Goudron Plumé

de

Je vous avais déjà parlé d’Alex Baladi, ce jeune auteur suisse plein de talent au trait souple et libre. Malheureusement, les ouvrages dont je parlais était assez difficile à trouver, pour ne pas dire impossible.
C’est donc merveilleux de pouvoir parler d’un album long (120 pages), pas trop cher (69f) et qu’on peut trouver chez n’importe quel libraire !
Seulement voilà, que dire de Goudron Plumé ?

C’est l’histoire d’un homme qui poursuit un autre homme. L’un s’appelle «Malpoilu», l’autre «Selle-de-cheval-qui-sent-mauvais».
C’est un western halluciné et hallucinant dans un far-west qui ne ressemble a rien de connu dans le 9ème art. (Hallucinogène aussi ?)
C’est une histoire sur une histoire dans une histoire. (Mais quand finit cette histoire et quand commence celle-ci ?)
C’est l’imagination au pouvoir, tellement au pouvoir qu’il est impossible de résumer Goudron Plumé, inconcevable d’oser croire que l’on va pouvoir en quelques lignes aborder toutes les directions vers lesquels tend cet album, inexcusable de ne même pas essayer, inadmissible d’imaginer que vous ne vous précipitiez pas chez votre libraire préféré ne serait-ce que pour feuilleter et vous émerveiller devant cet album indicible.

Site officiel de Delcourt (Encrages)
Chroniqué par en janvier 1998